ERIKA : procès du principe polleur payeur

Publié le par Annaïg-Sklaërenn

Lundi dernier s'est ouvert le procès des armateurs du navire Erika, de Total l'affréteur, et des secours afin d'établir la part de responsabilités de chacun dans cette catastrophe écologique. Elle constitue la plus grave marée noire de l'histoire des côtes bretonnes. Le 12 décembre 1999, l'ERIKA, navire maltais transportant 30 000 tonnes de fioul lourd "n°2", pris dans une tempête se brise en deux et coule au large du Finistère.

L'occasion pour moi de me souvenir de ces moments de vacances scolaires à nettoyer et ramasser, sous équipée avec toutes les bonnes volontés, les traces de fioul sur les plages. Bilan 150 000 oiseaux morts, 70% de nos cotes souillées, deux saisons touristiques gachées et la liste est longue. Toute l'économie de la région Bretagne a portée les stigmates de ce traumatisme pour nous qui sommes attachés au développement durable et à notre environnement.

15 personnes morales et physiques devront répondre durant les 6 prochains mois aux accusations et surtout aux demandes d'indemnisations des parties civiles : collectivités, professionnels de la mer, du tourisme, pêcheurs et conchiliculteurs...Plus d'un milliard d'€ est parti en fumée ! Il ne faudra pas oublier les nombreux bénévoles, comme moi, exposés à la dangerosité du fioul n°2. Après ce scandale juridique où tout le monde se renvoie la balle espérons que le principe pollueur-payeur fera jurisprudence  !

Publié dans Marée noire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article